Immense événement que la venue à Brest, pour la première fois et en exclusivité nationale, du Ballet de l’Opéra de Paris. Pour cette saison 2015/2016, Le Quartz reçoit en effet les seules représentations en tournée de ce ballet des plus fameux, joyau parmi les joyaux…
Quatre chorégraphes d’horizons différents, quatre générations, mais tous marqués par l’école américaine, en composent le programme.
Artiste en résidence à l’American Ballet Theater, le chorégraphe russe Alexei Ratmansky s’est inspiré de la musique de Domenico Scarlatti pour créer Seven Sonatas en 2009. Un moment de danse pure pour trois couples, comme un dialogue sans paroles d’une grande poésie.
Tout comme le Duo concertant de George Balanchine, créé en 1972 sur la musique d’Igor Stravinsky. Un ballet teinté de mystère et de romantisme, où les deux interprètes écoutent la musique avant de commencer à danser, comme dans une sorte de rêverie amoureuse.
La soirée se poursuit avec Other Dances de Jerome Robbins, sur la musique de Frédéric Chopin. Un ballet virtuose, d’une très grande exigence pour ses interprètes, mais avec une apparente simplicité, un naturel et une sensibilité propres aux danseurs les plus accomplis.
Le programme se clôt avec In Creases de Justin Peck, créé en 2012 sur la musique de Philip Glass, Four movements for two pianos. Jeune danseur issu du New York City Ballet, Justin Peck propose un ballet de groupe plein d’énergie, où son art du mouvement et de la construction font merveille. Dans la lignée de ses aînés Balanchine et Robbins, il entraîne ses interprètes dans une nouvelle forme de modernité.
CONFÉRENCE PRÉSENTÉE PAR CÉLINE ROUX
Historienne de la danse
Vendredi 13 mai de 12h30 à 13h30 au Quartz
Ouvert à tous et gratuit
"La danse néoclassique américaine : quelques retours sur une histoire singulière"