Grâce à Erwan Keravec, le plus atypique des sonneurs bretons, on n’en finit pas de découvrir les insoupçonnables possibilités de la cornemuse, qui, au gré de joyeuses aventures, croise le fer avec la chorégraphie, le free-jazz, l’improvisation traditionnelle ou encore la musique contemporaine. Ce défricheur passe commande de nouvelles oeuvres à de grands compositeurs d’aujourd’hui, tant et si bien que le répertoire de l’instrument s’enrichit de pièces solo, de duos (cornemuse et voix), de trios (cornemuse, soprano, baryton), de quatuors (cornemuse, bombarde, trélombarde, biniou). Pour le projet Extended VOX, il a convié à la fête les audacieux Cris de Paris, un choeur rompu à des collaborations inédites avec des comédiens, danseurs, plasticiens, metteurs en scène, vidéastes et chorégraphes. Dirigés par Geoffroy Jourdain, ces passionnés ont un répertoire original qui brasse allègrement musiques baroque, romantique, pop, traditionnelles, électronique et contemporaine.
Cerise sur le gâteau : Wolfgang Mitterer et Bernhard Lang, deux pointures de la composition connues pour leur implacable maîtrise de l’utilisation de la voix, ont relevé le défi, et Heiner Goebbels livre une pièce percutante qui cite la Passion selon Saint-Jean de Johann Sebastian Bach.
Erwan Keravec, un sonneur qui confronte son instrument à l’improvisation, à la musique contemporaine et à de multiples traditions. RCF
Le sonneur de cornemuse Erwan Keravec s’est imposé depuis quelques années dans les univers de la musique contemporaine et de l’improvisation, en élargissant peu à peu le spectre de ses activités, au-delà de la sphère de la musique traditionnelle. France Musique