Dieudonné Niangouna, incroyable acteur et metteur en scène congolais, nous raconte l’histoire d’une dictature délirante, un chef-d’œuvre du dramaturge congolais Sony Labou Tansi.
L’acteur joue 15 personnages et 14 situations. Selon un procédé proche du théâtre de guérison, il propose un type d’interpellation politique au sein même du public. Cette pièce pourrait être la tragédie d’une génération qui bâcle ses rêves, ses espérances et ses mutations.
« Sommes-nous sortis du monde… ? » Une parole au milieu de la scène. Une lumière faible qui emprisonne le corps et le découpe sans cesse. C’est l’histoire d’Antoine, un prince déchu et enfermé en prison suite à un (faux) coup d’État. Mais, au-dehors, le peuple en feu réclame le retour d’Antoine. Amis et adversaires essaient de le convaincre de revenir. Prison qui chante et qui danse, prison des fous… Antoine rêve un autre rêve. Il a changé de combat et ses armes ne seront plus jamais les mêmes.
14 nov. → 15 nov. 17
- Théâtre
Antoine m’a vendu son destin... Dieudonné Niangouna, Sony Labou Tansi
Petit Théâtre
- mar 14 nov 17 20h30
- mer 15 nov 17 19h30
1h35
Tarif unique : 12€
Distribution
Mise en scène Dieudonné Niangouna
Jeu Diariétou Keita et Dieudonné Niangouna
Dramaturgie Hermine Yollo
Scénographie Jean-Christophe Lanquetin
Son Pierre-Jean Rigal dit Pidj
Lumières Laurent Vergnaud
Costume Alvie Bitémo
Production : Cie Les Bruits de la Rue (direction artistique Dieudonné Niangouna)
Coproduction : Mousonturm (Francfort), Théâtre de Vidy (Lausanne), Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, Théâtre National de La Colline (Paris).
La compagnie Les Bruits de la Rue est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication– DRAC Île-de-France.