CHANTS SACRÉS D’AMÉRIQUE LATINE
La mythique Misa Criolla d’Ariel Ramirez est une messe musicale pour soliste, chœur et orchestre composée en 1964.
D’une incroyable force spirituelle, elle conjugue en espagnol les textes de la liturgie catholique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) et les rythmes et instruments issus du fond traditionnel sud-américain. Ses pulsations puissantes et ses couleurs éclatantes en font une merveille d’un grand raffinement sonore. Grisant !
Extrêmement populaire, ce chef-d’œuvre est magnifié par le travail aux sources effectué par Eduardo Egüez et l’Ensemble baroque La Chimera. Car La Chimera, c’est la fusion fascinante entre la révolution baroque et cette musicalité instinctive, viscérale, toute droit venue des bars d’Argentine. Ses membres sont des virtuoses reconnus qui tous partagent un amour profond du patrimoine musical – tango, milonga, etc. – qui a baigné leur enfance.
Le fabuleux chœur de chambre de Pampelune a naturellement rejoint le projet, qui voit des pièces religieuses du baroque colonial sud-américain, en langue native quechua, compléter avec bonheur le programme.