Après nous avoir éblouis avec The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, Thierry Balasse et la compagnie Inouïe s’attèlent à la recréation de La Messe pour le temps présent du compositeur Pierre Henry, une œuvre majeure des années 60 conçue pour un ballet de Maurice Béjart. Signataire d’un corpus musical colossal, ce grand artificier d’un monde cosmique a imaginé la possible fusion entre musique populaire et musique électroacoustique, recherches qui vont ensuite se répandre dans la pop, le rock, l’électro, le rap et le jazz !
Deux créations complètent ce fantastique projet : Fanfare et arc en ciel pour orchestre de hauts parleurs de Pierre Henry, ainsi qu’une pièce inédite de Thierry Balasse, Fusion A.A.N, en forme de dialogue entre deux solistes (piano préparé et gants larsen), spatialisateur et orchestre pop.
C’est un véritable studio qui sera installé sur le plateau du théâtre. Différents instruments conçus par le Groupe de Recherches Musicales dans les années 60 seront reconstitués à cette occasion.Ils ont été malheureusement détruits avec l’arrivée des technologies numériques dont on pensait qu’elles rendaient ces appareils obsolètes. On se rend compte aujourd’hui qu’ils représentaient de formidables outils permettant aux musiciens de développer de véritables gestes instrumentaux, dimension qui tend à disparaître avec l’ordinateur. Thierry Balasse
RENCONTRE AVEC THIERRY BALASSE ET SON EQUIPE
A L’ISSUE DU CONCERT