Drôle d’odyssée que celle imaginée par Halory Goerger !
Le périple d’un groupe envoyé dans l’espace pour écrire, répéter et jouer une pièce destinée à transmettre l’essence de l’humanité. Autrement dit, un corps diplomatique exerçant dans le cosmos au moyen d’un objet scénique. Reste à savoir lequel…
Depuis 1972, fixée sur une sonde de la NASA, dérive dans l’espace une plaque en or décrivant picturalement notre société. Opposé à l’idée de laisser à la seule agence spatiale américaine la responsabilité de témoigner de notre civilisation auprès d’éventuelles intelligences extraterrestres, Halory Georger imagine un autre scénario : user d’une troupe d’acteurs comme d’un corps diplomatique intergalactique. Dans un savant et drolatique jeu de mises en abyme, le cofondateur de L’Amicale de production met en scène le parcours de ces missionnaires laïcs, engagés dans un sacerdoce de plusieurs milliers d’années. Une rêverie loufoque, mais rigoureusement documentée.
Un spectacle à tiroirs, embrassant dans un même élan la fonction de l’art et les nouvelles techniques de reproduction, la question du patrimoine immatériel de l’humanité et celle de sa transmission. En somme, de la science-fiction abordée avec le plus grand sérieux (ou presque).