Dans le cadre de Court Circuit
avec l’Atelier Culturel de Landerneau et le Théâtre du pays de Morlaix
À PARTIR DE 10 ANS
Deux courts spectacles dans une même soirée. Deux univers artistiques forts qui conjuguent l’insolite, l’étonnant, l’étrange, la drôlerie. Deux miniatures dédiées à la rêverie et au ravissement.
Debout/Couché nous invite à observer le moment d’entre-deux situé entre veille et sommeil. Que se passe-t-il au moment où je tombe dans le sommeil ? Qu’est-ce qui s’endort en moi ? Qu’oublie-t-on quand on s’endort ? Que perd-on au réveil ? Jean- Pierre Larroche convoque une tortue, du papier, des pinceaux, quelques mécanismes drolatiques, des ombres, vraies et fausses, des tables, des horloges, des automates, des mots à lire, des ombres, des machines à disparaître et… deux endormis. Un singulier théâtre d’objets empreint d’une grande inventivité poétique.
La Poème, forme courte mêle la prouesse et l’étrangeté, l’archaïque et la drôlerie. Jeanne Mordoj travaille ici joyeusement autour du corps féminin, se frotte au clown et à la femme plus sombre. Jonglage de seins, danse du ventre, fabrication dansée d’un masque rituel fait avec des coquilles d’œufs. Elle aborde aussi la voix chantée, sans texte, comme une façon toute personnelle de dire l’émotion, d’inventer un langage sans mot qui vient de loin, à la fois au présent et d’un autre temps. Avec, comme un fil rouge, la présence d’œufs, ingérés, déglutis, gobés magiquement.