Catherine Diverrès, danseuse et chorégraphe, est l’une des grandes figures de la danse contemporaine française. C’est avec un immense plaisir que nous l’accueillons cette saison au Quartz, avec deux pièces majeures de son répertoire. Une belle opportunité de découvrir ou redécouvrir son univers chorégraphique à la poétique si singulière, toujours animé d’une profonde intériorité.
Dentro , créé en 2015, est le premier duo depuis Instance avec Bernardo Montet il y a 30 ans. Il met en scène deux danseurs, l’un grec, l’autre espagnol. Ce qui les rapproche : approximativement leur âge et la « mère Méditerranée ». « L’un pourrait s’identifier à l’autre et les deux mémoires, histoires, désirs, s’inverser… Au moment où l’Europe peine à exister, à vivre, à se reconnaître… Frères singuliers ou le pile et la face de chacun des deux ? » livre Catherine Diverrès.
Stance II est un solo emblématique créé en 1997 et transmis depuis à plusieurs interprètes dont ici Pilar Andrès Contreras. Tout le vocabulaire de Catherine Diverrès y est déployé : une énergie sidérante, à la fois contenue et explosive, des arrêts vifs, des saccades auxquelles se succèdent des arrondis, des silences, des retenues, la force du Ma japonais, le regard à l’intérieur… Une forme poétique de la pure métamorphose entremêlée au poème La Terra di Lavoro de et dit par Pier Paolo Pasolini.