Les Matheus nous offrent une mise en lumière contrastée de trois compositeurs phares de l’ère baroque. Contraste des couleurs des voix, qui alternent dans chacune des deux premières œuvres pour se retrouver dans le célèbre Stabat Mater.
Contraste des atmosphères avec un Haendel aimanté par les ornements du Bel Canto italien, un Vivaldi qui nous plonge dans l’atmosphère tumultueuse d’un esprit amoureux éconduit et le sublime et douloureux Stabat mater de Pergolèse ; Il s’agit de l’œuvre la plus célèbre du compositeur, son testament musical aussi puisqu’il disparaîtra deux mois après l’avoir écrite, à seulement 26 ans !
Programme
Haendel (1685-1759) : Salve Regina HWV 241 en sol mineur (Federico Fiorio - soprano)
Vivaldi (1678-1741) : Cessate omai cassate, Cantate pour alto et orchestre à cordes RV 684 (Paul Figuier - contre-ténor)
Pergolèse (1710-1736) : Stabat Mater en fa mineur P 77 (Paul Figuier et Federico Fiorio)