CRÉATION AU QUARTZ
Dans un petit bourg de campagne se déroule une guerre pas du tout feutrée entre une fermière, pas si naïve et désarmée, et ses voisins, un couple de Parisiens, pas si Parisiens qu’il n’y paraît mais plutôt procéduriers. Une nouvelle guerre des Roses au parfum de fumier. De quoi s’agit-il ? Chaque jour, Nicole, 65 ans, traverse la cour de sa ferme, avec sa brouette, pour déverser du purin sur un copieux tas de fumier à quelques mètres de la maison de ses voisins. Fort incommodés par l’odorant amoncellement, Monsieur et Madame D., 78 et 75 ans, à la combativité intacte, ont déposé plainte au tribunal. Et voilà dix ans que l’affaire dure !
Fichu à fleurs sur la tête, Nicole, haute comme trois pommes et chef d’exploitation de sa petite ferme, insulte ses voisins qui viennent depuis toujours se mettre au vert dans la maison de famille mitoyenne. Madame D., garde son petit chien dans les bras
« tellement c’est sale ici ». Son mari, roule en Jaguar et persifle : « On se croirait au Moyen Age. ». Tout le village est en émoi. Les noms d’oiseaux volent, le comité de soutien soutient, les gendarmes gendarment, le maire hésite et le tribunal procède. Bêtise, méchanceté, mépris de classe : on est ici devant bien plus qu’une querelle de voisinage. C’est du Maupassant. Où les plus obtus ne sont pas forcément ceux qu’on croit.
Entouré d’un casting de rêve, dont notre merveilleux artiste associé Olivier Martin-Salvan, Thomas Blanchard adapte et porte au théâtre ce fait divers réel. Loin du mépris et de l’ironie, avec fantaisie et humour, il met en scène cette communauté d’êtres qui hurlent, par simple plaisir, par nécessité de rugir ou bien peut-être pour masquer une autre colère, un autre malaise…
Libre adaptation pour le théâtre de Fumiers !, le film de l’émission de télévision Strip Tease.
PAROLES D’ARTISTES
Avec Christine Pignet
vendredi 5 février à 12h30 au Quartz
Entrée libre
LIFT
Avec Olivier Martin-Salvan
dimanche 7 février de 16h à 18h au Quartz
Sur inscription : Nadège Loir - COMPLET