Après Les Particules Élémentaires et 2666, Julien Gosselin récidive avec un théâtre immersif, musical et poétique qui plonge le spectateur au coeur de ce qui pourrait être une histoire intime de décennies de violences politiques. En adaptant trois romans du grand auteur américain Don DeLillo, le jeune et brillant collectif artistique, soutenu par Le Quartz, entend rendre par le théâtre la présence et la fragilité de la littérature.
Julien Gosselin se concentre sur trois textes qui décrivent, chacun à leur manière, une histoire du terrorisme. Les Noms, qui raconte dans les années 1970 la recherche, par un homme esseulé, d’une secte violente tuant ses victimes en se basant sur l’alphabet au beau milieu d’un bassin méditerranéen en pleine crise politique. Joueurs, le passage d’un homme de l’ennui du couple à la violence pure, la lutte entre la radicalité et le libéralisme aux Etats-Unis dans les années 1980. Et enfin Mao II, qui croise le portrait d’un écrivain voulant à tout prix se cacher avec le terrorisme moyen-oriental des années 1990.
Une réflexion inouïe sur la façon dont les êtres sont victimes des mouvements souterrains que produisent l’Histoire et la société qui les entoure. Une nouvelle Odyssée théâtrale époustouflante !
Au cœur de ce spectacle-fleuve présenté au Festival d’Avignon, un sujet fort, le terrorisme, et l’occasion de rendre plus poreux encore les liens entre littérature contemporaine, théâtre et cinéma. Les Inrockuptibles