La Ménagerie de verre se déroule dans un petit appartement de la ville américaine de Saint Louis et met en scène trois membres de la même famille, les Wingfield : une mère, Amanda, abandonnée par son mari, un fils, Tom, poète et employé dans une usine de chaussures, une fille, Laura, fragile, solitaire et qui collectionne de petits animaux en verre. À ce triangle s’ajoute un quatrième personnage : Jim, jeune collègue de Tom, invité le temps d’une soirée.
Puisant au plus intime de sa propre vie, dans une histoire pourtant fort simple, Tennessee Williams construit ici une œuvre universelle, subtilement inquiétante, parlant de la perte et du deuil, de la permanence en nous de ce qui a disparu. Amanda Wingfeld, hantée par sa propre jeunesse perdue, harcèle ses enfants en voulant leur bien, incapable de discerner clairement sa vie fantasmatique de leur réalité.
La Ménagerie de verre présente la vie comme une expérience dépourvue de sens mais traversée par des moments d’intense beauté. D’une beauté dont on ne se remet pas… et que célèbre ce chef-d’œuvre de Tennessee Williams.