Comment faire le bien, quand le réel est si complexe et contradictoire ?
Prenant sa source dans les œuvres de miséricorde de la tradition chrétienne, Tiphaine Raffier déploie plusieurs fragments narratifs pour interroger l’altruisme et les inquiétudes morales qui nous habitent. Une femme travaillant dans l’humanitaire est incapable de s’occuper de son propre enfant ; un jeune homme malade espère malgré lui la mort du donneur qui lui sauvera la vie ; un père de famille préfère brûler son secret plutôt que de le révéler... Transposées dans notre histoire contemporaine, les situations résonnent en nous, appelant cette question fondamentale : qu’est-ce que faire le bien ? Sur le plateau, dix comédiens et quatre musiciens donnent chair à ce dessein universel, dans une mise en scène au cordeau. La danse, la vidéo et la musique jouée en direct complètent la composition ciselée de cette œuvre inouïe, épique et dystopique.
- Théâtre
- dès 14 ans
La réponse des Hommes Tiphaine Raffier
Grand Théâtre
- jeu 23 jan 25 19h00
- ven 24 jan 25 19h00
27€ / 20€ / 13€
Distribution
TEXTE ET MISE EN SCÈNE Tiphaine Raffier
AVEC Sharif Andoura, Salvatore Cataldo, Teddy Chawa, François Godart, Thomas Gonzalez, Camille Lucas, Edith Mérieau, Judith Morisseau, Catherine Morlot, Adrien Rouyard ET LES MUSICIEN·NES de l’Ensemble Miroirs Étendus, Guy-Loup Boisneau, Émile Carlioz, Amélie Potier, Flore Merlin.
Dramaturgie : Lucas Samain.
Scénographie : Hélène Jourdan.
Lumières : Kelig Le Bars.
Vidéo : Pierre Martin Oriol.
Musique : Othman Louati.
Son : Frédéric Peugeot et Hugo Hamman.
Costumes : Caroline Tavernier assistée de Salomé Vandendriessche.
Chorégraphies : Pep Garrigues et Salvatore Cataldo.
Régie technique : Olivier Floury.
Régie plateau : Pierre Frenkel.
Régie lumières : Julie Bardin.
Régie son : Hugo Hamman et Cathleen Sanz.
Régie vidéo : Pierre Hubert.
Cadreur : Raphaël Oriol.
Montage de la production : Sabrina Fuchs.
Administration et production : Juliette Chambaud, Charlotte Pesle Beal et Christine Tiana.
PHOTO Simon Gosselin
PRODUCTION La femme coupée en deux, La Criée - Théâtre national de Marseille Production musicale Miroirs Étendus
COPRODUCTION ExtraPôle Provence-AlpesCôte d’Azur*, Odéon-Théâtre de l’Europe, Festival d’Avignon, Théâtre du Nord - CDN Lille-Tourcoing, Théâtre de Lorient - CDN, Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint Denis, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre Olympia - CDN de Tours, Scène nationale de Châteauvallon-Liberté, La Rose des vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Quartz, Scène nationale de Brest, Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes-Pôle européen de création, Scène nationale 61, Le Préau - CDN de Vire-Normandie.
AVEC LE SOUTIEN DE la DRAC Hauts-de France, de la Région Hauts-de-France, de la Ville de Lille, de la DGCA et du Grand sud-Lille. AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE du Jeune Théâtre National et le dispositif d’insertion de l’École du Nord - soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.
* Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre National de la Criée, Les Théâtres, Anthéa, la scène nationale Liberté-Châteauvallon et la Friche la Belle de Mai.
La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Hauts-de-France.