EN PARTENARIAT AVEC LA MAISON DU THÉÂTRE
Où vont-ils ? Que cherchent-ils, ces cinq personnages au seuil de leur vie d’adulte, à peine sortis du cocon de l’enfance ? Ils partent en quête de quelque chose. Vers quoi marchent-ils ? Que désirent-ils ? Savent-ils déjà ce qui les attend ? Opposant au monde leurs rêves de changement, de justice, de beauté, ils découvriront leurs propres défaillances.
Métamorphoses (Laisse la jeunesse tranquille) est un récit choral, inspiré par une série d’entretiens réalisés auprès de jeunes de 18 à 25 ans dans quatre villes du Val-de-Marne. Deux univers cohabitent, l’un imaginaire encore baigné d’enfance et l’autre réel empreint de l’abrupte réalité adulte.
Un récit d’apprentissage contemporain, un récit d’initiation dans un monde en mutation.
L’intérêt de ma rencontre avec Côme de Bellescize, écrit Lena Paugam, a consisté à mettre en commun un questionnement sur le rapport des jeunes à l’action, à l’engagement, au projet, au rêve, à l’avenir. J’ai suivi son processus d’écriture, ses allers et retours, ses tâtonnements. La pièce porte une réflexion sur les cadres sociaux qui déterminent les actes immobiles de la jeunesse d’aujourd’hui.
Lena Paugam, metteur en scène et comédienne originaire des Côtes d’Armor, est issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle dirige la compagnie Lyncéus-Théâtre depuis sa création. Très attentive aux dramaturgies contemporaines, remarquée dès ses premières mises en scène, la jeune femme s’impose aujourd’hui comme l’un des talents émergents de sa génération.