En partenariat avec La Maison du Théâtre / www.lamaisondutheatre.com
Portée par le texte percutant de Marine Bachelot Nguyen, cette pièce ausculte les mécanismes du glissement vers la radicalisation religieuse d’une femme que ses nouvelles convictions vont peu à peu éloigner de ses propres enfants.
La mère est pharmacienne. Ses garçons sont grands. Sa vie se déroule sans faits notables. Jusqu’à sa rencontre avec des catholiques traditionalistes, dont le discours radical semble l’attirer. Par souci d’intégration et d’élévation sociale, elle en vient à se rendre plus assidûment à la messe, à lutter contre des spectacles dits blasphématoires, à s’engager dans des groupes anti-avortement ou anti-mariage pour tous. Elle s’épanouira dans ce militantisme, tentera d’embrigader ses proches et ses enfants dans ce qu’elle considère comme l’aventure la plus excitante de sa vie. C’est l’histoire de son glissement idéologique, de son aveuglement. Sans jugement ni condamnation, sans indulgence non plus…
Le spectacle frappe fort parce que le texte, complexe et pas d’un « noir ou blanc » qui empêcherait toute nuance, voire toute identification, peut parler à un large public... Télérama