AVEC LE FESTIVAL OUPS
Un monologue enivrant d’André Dussollier, adapté du roman d’Alessandro Baricco. L’histoire étrange d’un musicien né sur un bateau, adopté par l’équipage et qui, sa vie durant, ne descendra jamais à terre.
A bord, Novecento voit passer les passagers de tous les pays, imagine leurs terres, écoute leurs histoires. La carte du monde se dessine peu à peu dans sa tête. Le voilà qui absorbe et retranscrit fébrilement sur son piano tout ce qu’il entend sur le pont et dans les coursives : les tsiganes des 3e classes, les chants des émigrés, les mélodies de l’orchestre. Il y mêle les sons de la mer, du vent, les rythmes des machines, la rumeur des ports. Sa réputation de compositeur- interprète virtuose franchit les océans. Il aurait pu conquérir le monde… s’il était descendu à terre.
Immense acteur du cinéma français, de Truffaut à Resnais, narrateur hors pair, André Dussollier brûle ici les planches. Accompagné en live par un quartet de jazz de haut vol, il sublime sur scène et en musique ce récit de l’incroyable vie de Novecento ! La folle histoire de cet homme abandonné à sa naissance dans une boîte en carton posée sur le piano d’un paquebot. Un paquebot qu’il ne quittera jamais, qu’il n’osera jamais abandonner ; et un piano qu’il maîtrisera au point de devenir le pianiste le plus doué de sa génération !