Un théâtre hypersensible
Lena Paugam réunit, dans un dialogue théâtral et chorégraphique, deux interprètes d’exception : le danseur Thierry Thieû Niang et l’autrice autiste Babouillec. À travers ce projet très singulier, la metteuse en scène s’interroge sur l’attention que chacun porte à l’écoute, au regard, à la rencontre. Comment la poétesse Babouillec raconte-t-elle l’écart qui nous sépare d’elle, privée de l’usage de la parole ? Comment exprime-t-elle ce qui traverse son écriture ? Tour à tour fascinants, drôles, énigmatiques, bouleversants d’intelligence ou pétris de sensibilité, Babouillec et Thierry Thieû Niang inventent un langage qui leur ressemble. Lena Paugam invente avec eux un espace-temps suspendu entre deux mondes.
Pour des raisons de santé, le danseur Thierry Thieû Niang sera remplacé par le comédien et performeur Félicien Fonsino.
"Je ne pourrais pas assurer les représentations de cet OVNI Rêveur ; j’en suis triste mais aujourd’hui, je me sens fragile et il me faut écouter ce que mon corps dit et la vie qui nous arrive.
J’ai été présent auprès de l’équipe pendant les temps de recherche et jusqu’à la création et c’est à Félicien Fonsino que j’ai voulu transmettre le chemin de gestes explorés dans cet incroyable et singulier projet. L’accompagner, le regarder, être là dans la présence du présent au cœur de ma soudaine vulnérabilité. Je le remercie comme je remercie Babouillec, Lena Paugam et toute son équipe." (Thierry Thieû Niang, février 2025)