Voici un concert placé sous le signe de l’Art Vocal, avec le célèbre Requiem de Fauré et les stimulantes Chansons écossaises du breton Ladmiraut orchestrées par Gildas Pungier, le chef de l’Ensemble vocal Mélisme(s), qui dirigera également l’orchestre à cette occasion. Elève de Fauré, le prodige Ladmiraut emprunte beaucoup au légendaire celtique et signe des œuvres de caractère très élaborées.
Subtil, discret, poétique : l’art de Fauré est généralement considéré comme l’incarnation musicale de la culture française dans ce qu’elle a de plus original. Œuvre très populaire, son Requiem a marqué le renouveau de la musique religieuse en France. Peu commune, la sensibilité musicale du compositeur y explose, et son utilisation d’enchaînements poétiques raffinés fait merveille. Et que dire de ces chœurs, célestes, subtils et extatiques ? Ici, la musique prend des accents élégiaques et s’envole, immatérielle !
Fauré a cessé très vite toute pratique religieuse, ce qui n’est pas courant pour un musicien qui passa la moitié de sa vie dans les églises ! Avec l’esprit d’indépendance qui le caractérise, il décida de s’affranchir du répertoire « Voilà si longtemps que j’accompagne à l’orgue des services d’enterrements ! J’en ai par-dessus la tête. J’ai voulu faire autre chose ». C’est ainsi qu’il composa son Requiem « pour rien… pour le plaisir, si j’ose dire ! », signant par la même occasion une œuvre ô combien émouvante, profonde, voluptueuse et lumineuse !
> Fauré (1845-1924)
Messe de Requiem en ré mineur, op. 48
> Ladmiraut (1877-1944)
Chansons écossaises, orchestration Gildas Pungier