Le Sacre, ballet mythique de Nijinski !
Depuis sa création en 1913, on compte près de 200 adaptations du Sacre du Printemps. La musique de Stravinsky a traversé le siècle mais il reste peu de traces de la célèbre chorégraphie de Nijinski.
Comme une renaissance, la chorégraphe Dominique Brun fait aujourd’hui, avec 30 danseurs, une reconstitution historique de la pièce d’origine à partir d’archives de l’époque, de témoignages, d’ouvrages, de partitions, de photographies, d’esquisses ou de dessins. Ainsi, la chorégraphe écrit la danse de cette seconde version en tentant de reconduire la modernité du Sacre, sans aucun fantasme d’authenticité, mais dans un double mouvement : elle se tient au plus près des archives collectées mais s’appuie également sur la partition autographe de L’Après-midi d’un faune de Nijinski (1915), un document d’archive exceptionnel.
Dès lors, il s’agit non pas de retrouver – chose improbable – la danse de 1913, mais plutôt d’inventer une autre danse, pourtant arrimée au moment historique de l’émergence de celle de Nijinski. Parmi les interprètes de ce projet incroyable, Marcela Santander Corvalàn , artiste associée au Quartz.
Un pari fou ! Une réalisation exceptionnelle !
PAROLES D’ARTISTES
Avec Dominique Brun
mardi 3 novembre à 12h30 au Quartz
Entrée libre
Ecoutez l’enregistrement de cette rencontre sur la web radio Oufipo
LIFT (atelier danse, ouvert à tous)
Avec Marcela Santander Corvalán (danseuse associée au Quartz) et sa complice Clarisse Chanel, toutes deux interprètes du SACRE # 2
mercredi 4 novembre de 19h à 21h au Quartz
C’est complet !