DANS LE CADRE DE DAÑSFABRIK
Lorsque la chorégraphe argentine Constanza Macras, l’un des plus réjouissants visages de la danse contemporaine, s’empare de la question de la mémoire, elle transforme son spectacle The Past en une formidable traversée collective. On retrouve toute l’insolente énergie de son travail, où la spontanéité flirte avec les émois de la vie passée, de la vieillesse, de l’oubli, de l’histoire. Intensément vivant.
Alors que Constanza Macras malaxe les corps, triture la musique (celle d’Oscar Bianchi, jouée en direct), mêle dans une joyeuse confusion théâtre, danse et chant, les interprètes disent tout, font caracoler leurs parcours à coups de formules piquantes et de passes de hip-hop. Ce spectacle, qui tient autant du théâtre que de la danse, et par moment du concert, raconte les tribulations des êtres confrontés à la mémoire. Faut-il vraiment se souvenir de tout ? Peut-on vivre demain en s’allégeant du passé ? Joyeux, émouvant, mouvementé, énergétique comme on le dit d’une boisson qui donne du cœur au ventre.
Cette nouvelle pièce de Constanza Macras est présentée sur le plateau du Quartz en premières françaises. Il faut saisir l’occasion de découvrir le travail éblouissant de la chorégraphe argentine et berlinoise d’adoption. Avec sa compagnie, elle brasse à travers une danse théâtralisée et contemporaine de nombreuses questions identitaires et interroge notre capacité de sociabilité dans un environnement fou et instable.
Avec des textes en anglais et allemand surtitrés en français