Dans le cadre de DañsFabrik, festival de Brest
Martine Pisani nous invite à partager une utopie poétique jubilatoire pour laquelle elle a convié dix interprètes qui ont traversé sa vie de compagnie. Des plus anciens aux plus récents. Des plus réguliers aux plus occasionnels. Un choix de cœur… car Martine Pisani est une femme de cœur.
Le résultat ? Ne pas faire « œuvre de mémoire », mais plus volontiers jouer avec les trous de mémoire : jongler avec un patrimoine, sans chercher à restaurer ou à reproduire un passé de toute façon révolu. Martine Pisani se plaît à regarder le plateau avant tout comme un espace de libertés et de rencontres, sans jugement ni prétention. Ne s’embarrassant pas des artifices et encore moins du virtuose, elle sait habilement laisser transparaître la personnalité, l’humanité bigarrée, de ses interprètes. Un esprit ludique et généreux jaillit de chacune de ses créations. Undated en est la quintessence !
La danse de Martine Pisani interroge la liberté et la pertinence du mouvement en une poésie alerte, dénonçant les stéréotypes attachés à la représentation. Elle s’amuse à déjouer le spectaculaire, épinglant le vain artifice de la prouesse en autant de pirouettes ironiques. Mediapart