15 mars 18
  • Danse

Unwanted Dorothée Munyaneza

Grand Théâtre

Dans le cadre du Festival DañsFabrik

Déconseillé aux moins de 16 ans

France / Rwanda
Chanteuse, auteur et chorégraphe originaire du Rwanda, Dorothée Munyaneza développe une œuvre ardente. Son travail part du réel pour saisir la mémoire et le corps, individuels et collectifs ; pour porter les voix de ceux qu’on tait ; pour faire entendre les silences et voir les cicatrices de l’Histoire.
Partie d’une recherche documentaire, Dorothée Munyaneza a recueilli la parole de femmes victimes de viol en zone de conflit.
Comment danser tout de même face à l’horreur – faire le pari d’incarner, de donner à entendre ? Exposant le corps comme un champ de bataille, elle cherche par le chant, la danse, les images à traverser la destruction et le rejet pour célébrer la résistance et la force de ces femmes.

« Je veux parler d’elles, qui ont vécu le viol comme arme de destruction massive. Je veux parler d’eux, enfants de bourreaux et de victimes. Ces femmes et ces enfants tourmentés qui sont encore vivants et qui, malgré les épreuves qui suivirent et suivent encore le crime qui les a abattus, tiennent encore debout, tels des arbres, ils cherchent tant bien que mal à déployer leurs racines et leurs branches ».

  • jeu 15 mar 18 20h30

Tarif unique : 12€ ou PASS DañsFabrik

Distribution

Conception et chorégraphie Dorothée Munyaneza
Avec Holland Andrew, Alain Mahé, Dorothée Munyaneza
Regard extérieur Faustin Linyekula
Scénographie Vincent Gadras
Artiste plasticien Bruce Clarke
Création lumière Christian Dubet
Musique Holland Andrews, Alain Mahé, Dorothée Munyaneza
Costumes Stéphanie Coudert

Production : Compagnie Kadidi, Anahi
Coproduction : Festival d’Avignon, Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée pour la danse contemporaine, Le Liberté – Scène nationale de Toulon, Pôle Arts de la scène – Friche la Belle de Mai, La Chartreuse de Villeneuve- lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, Musée de la Danse – Rennes, Théâtre Garonne – Scène européenne – Toulouse, Maison de la Culture de Bourges, Bois de l’Aune – Aix en Provence, BIT Teatergarasjen-Bergen, Pôle Sud – Centre de développement chorégraphique de Strasbourg, L’échangeur CDC Hauts de France, Escales danse en Val d’Oise, Théâtre de St Quentin-en-Yvelines - Scène nationale, Théâtre du fil de l’eau - ville de Pantin, Théâtre Forum Meyrin, Genève, Tanz im August/ HAU Hebbel am Ufer, Berlin, Festival d’Automne à Paris.
Avec le soutien de : la DRAC PACA – Ministère de la culture et de la communication, la Région PACA, d’Arcadi Ile-de-France, du Fonds de dotation du Quartz - Brest, du Creative Exchange Lab du Portland Institute for Contemporary Art, l’Africa Contemporary Arts Consortium (USA), Baryshnikov Arts Center (New York), CICR – Comité International de la Croix- Rouge, du Fonds SACD musique de scène et fonds SACD théâtre, et du Fonds Transfabrik – fonds franco-allemand pour le spectacle vivant.
Avec l’aide de Montevideo (Marseille).

]