Dans le cadre de NoBorder#5
Récits en arabe et chants du printemps ; ce pourrait être un soir comme un autre sous le ciel du Caire. Au cœur de la “Mère du monde” (Oum al-Dounia) mais à l’abri des bruissements de la capitale égyptienne, les artistes de la troupe El Warsha se retrouvent, s’assoient en cercle, chantent et jouent. Ensemble, ces hommes et femmes de tous âges sont le visage et la voix de leur pays. Dans ce cabaret urbain, ils racontent en arabe l’Égypte éternelle et la vie comme elle va.
Au son du oud, du ney et de la darbouka, épopée médiévale, chanson nubienne, prière soufie, témoignage de résistance, music-hall cairote et poèmes d’amour parcourent les chemins poussiéreux du XIe siècle et les rues révoltées de 2011.
Directeur du premier théâtre indépendant d’Égypte, Hassan El Geretly est un passeur de la tradition orale, du barde Sayyed Al-Dowwi au chanteur révolutionnaire des années 1970 Cheikh Imam. Sublimes, indociles et sincères, les voix de ces Nuits chantent la survie et les vents tournants des rues du Caire.