Métanuits est une adaptation malicieuse pour piano et saxophone des Métamorphoses nocturnes, premier quatuor à cordes de Giorgy Ligeti. Étonnante de justesse, elle permet d’apprécier les moments de galop, les instants suspendus de tendresse, les acharnements, l’envol, la légèreté et la grâce. Manifestement, Roberto et Émile se sont trouvés sur cette pièce, et y prennent un plaisir fou. Notre duo d’improvisateurs franco-italien a décidé de plonger en profondeur dans une nouvelle œuvre du XXe siècle : La Mer de Claude Debussy. Encore une fois, et plus que jamais, leur idée n’est pas de faire une réduction pour piano et saxophone de la partition originale, mais d’en dégager des thématiques, des éléments structurels, voire des gimmicks, pour une écriture nouvelle avec une approche immersive et cinétique de la diffusion sonore.
9 janv. 25
- Musique
- piano
Roberto Negro & Émile Parisien Les Métanuits & La Mer, d’après la Mer
Petit Théâtre
Distribution
PIANO Roberto Negro
SAX Émile Parisien
PHOTO Jean-Pascal Retel